COMMISSION TECHNIQUE MOE 3/3 : EVITER LES OBSERVATIONS
LESTIMATEUR
LES THEMES ANALYSES
QUELQUES CONSEILS
De manière générale, il y a 5 à 6 sujets suivant la collectivité, et à chaque sujet, son spécialiste au sein de la commission technique.
Ces quelques recommandations ne vous garantissent pas la victoire, mais vous éviterons quelques observations faciles à déjouer.
ANALYSE ARCHITECTURALE
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Intégration dans le site
- Urbanisme
- PLU
ANALYSE FONCTIONNELLE
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Organisation générale
- Organisation par pôle
ANALYSE TECHNIQUE
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Exhaustivité / pertinence
- Pérennité des matériaux
- Planning / Phasage
ANALYSE REGLEMENTAIRE
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Incendie
- Accessibilité
- Urbanisme
- Solidité
ANALYSE HQE
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Suivant thèmes choisis
ANALYSE ECONOMIQUE
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Annonces – Fiabilité
- Ré-évaluations
- Pérennité
POUR LES ANALYSES TECHNIQUES ET ECONOMIQUES
- Evitez la confirmation systématique à l’euro près du coût d’objectif, il est préférable d’annoncer directement le chiffre obtenu.
- Optimisez la compacité et le développé de façade et précisez dans la notice économique, le travail que vous avez fait sur ce point, n’hésitez pas à indiquer des proportions.
- La notice doit être structurée parallèlement à l’estimation, elle doit être complète, mais concise en évitant trop de généralités.
- Sur un poste important, si vous n’êtes pas d’accord avec une demande du programme, décrivez et chiffrez la base, et proposez votre solution argumentée, en variante.
- Précisez dans la notice économique, qu’en cas de nécessités, vous êtes prêt à adapter votre projet pour atteindre le coût d’objectif.
- Respectez le cadre fourni sans changer la liste des lots, et chiffrez toutes les options demandées, même si vous avez des réserves (Vous pouvez toujours le préciser)
- Précisez la date de valeur et le mode de dévolution des travaux dans la récapitulation.
SYNTHESE
Une synthèse est réalisée par la Maîtrise d’Ouvrage ou son mandataire, qui résumera les points bloquants de chaque dossier, et précisera le caractère définitif ou « amendable » de ces observations.
A titre d’exemple, toutes modifications entraînant une « modification de l’image du projet » pour être conforme au programme sera souvent rédhibitoire, suivant cette notion d’image.
Chaque analyse aura également une partie détaillée, réalisée par la commission technique, avec toutes les observations localisées et justifiées, prètes en cas de questions du jury.
Puis elles seront résumées et lues par la Maîtrise d’Ouvrage ou son mandataire pendant le jury, grâce à une synthèse permettant au jury, une vision concise de chacun des projets.
ET PLUS GENERALEMENT
Pour avoir beaucoup entendu de débats sur « ce qu’a voulu faire l’Architecte », je vais me permettre ce 1er item, qui sort de ma compétence :
- Ajoutez une explication concrète et visible sur plans, de votre parti architectural, et évitez les généralités applicables à d’autres projets.
- Vos planches graphiques et plans doivent être présentés conformément au DCC en tout point, pour le respect de l’anonymat.
- Evitez les contradictions d’une notice spécifique à l’autre.
- Respectez les cadres fournis au DCC, et la liste des pièces, et surtout les diagnostics et demandes spécifiques.
- Et je me répète ici, optimisez votre morphologie, vous aurez 2 répercussions favorables, l’une en environnement (déperdition) et l’autre en économie.
LESTIMATEUR
PH. PROGRAMME Disponible en ligne