The Enhanced Match code is highlighted in blue. In the first em parameter, pass back the user's raw email address—in the second, pass back the SHA256 hash of the user's email. Got it

CONJONCTURE : EVALUER LA HAUSSE AU MIEUX 1/2

par | Nov 2, 2022 | Ratios de coût de construction

INDICE BT “INSEE” SUR 2 021

L’outil officiel qui a toujours été le plus utilisé est l’indice INSEE – BT 01, mais il n’est plus adapté à la situation, pour plusieurs raisons :

LE BT 01  EST UN INDICE « T.C.E. »

L’indice BT 01 inclut l’ensemble des corps d’états, or les écarts des hausses entre lots sont trop importants pour que cet indice reste représentatif de votre projet.

Le choix des matériaux étant maintenant décisif pour estimer, cet indice n’est plus utilisable, les indices BT par lots, offrent un renseignement plus fiable de ce point de vue.

LES INDICES BT s’appliquent sur l’ensemble d’un prix « Fourniture et pose »

Sur 2 021, l’indice BT 01 avait augmenté de + 6,10 %, comparativement aux années précédentes (Entre 1,5 et 2 %), cependant les constats du moment dans la presse spécialisée montraient une augmentation encore bien plus importante, et très ciblée.

Le tableau qui suit a pour but d’identifier la hausse globale plausible de l’époque, en intervenant en 2 étapes :

  • Etablir des moyennes de prix matériaux par lot, intégrant la globalité de ceux-ci (ex. : la hausse du pin n’est pas la même que celle du lamellé-collé)
  • Séparer la part « Matériaux / Main d’œuvre », afin d’obtenir la hausse du prix fourni/posé.

Les + 21 % en bas du tableau, correspondent donc à une moyenne non pondérée par lot, elle nous servira ici, uniquement de repère indicatif, et volatil suivant les choix de matériau des projets. 

Cette moyenne de + 21 % se comparent aux + 6 % de l’INSEE pour la même période, représentant environ 15 % d’écart la prise en compte des coûts matériaux annoncées dans la presse du moment. 

L’indice BT 01, concerant l’année 2 021, n’aura pas été représentatif des hausses réelles de matières premières.

Pour l’année 2 022, ça ne sera pas le même scénario, car les hausses ce sont confirmées et qu’il serait téméraire d’extrapoler à la baisse.